jeudi 16 février 2012

Tintin nous a sauvé la vie...

Claude Legault, l'acteur bien connu, disait dans le Journal de Montréal aujourd'hui qu'il devait la vie à Tintin. Ado aux pensées suicidaires, retournant sur ses pas alors qu'il se dirigeait sur le pont Jacques-Cartier, il s'est arrêté dans une librairie de livres d'occasion pour s'acheter l'album Coke en stock. Et pouf ! fin des pensées suicidaires.

Tintin a été pour moi aussi une aide précieuse dans mon enfance. Je dis souvent que j'ai appris à lire avec les Tintin. Le matin, avant l'école, la pile de Tintin plus haute que la pile de toasts au beurre de pinotte (quand nous en avions). Je passais mes soirées et mes journées de congé à lire, enfermé dans ma chambre, à tel point que mes soeurs s'inquiétaient que je ne devienne schizophrène ou homosexuel. Mais Tintin me permettait de m'évader de mon quotidien morose, il me gardait en vie, il me permettait de rêver.

Je me souviens d'un atelier de théâtre auquel j'ai participé au Labrador où il fallait écrire une lettre. J'avais écrit une lettre qui commençait par "Tintin, cher Tintin, très cher Tintin" dans laquelle j'exprimais que je devais la vie à la lecture de l'oeuvre de Hergé.

Pendant mes jeunes années d'adolescence dans le scoutisme, quand je traversais les Pionniers avec le sentiment que la vie était injuste à mon égard, quand la révolte grondait en moi, quand les idées noires m'envahissaient et que j'envisageais les solutions extrêmes et sans retour, combien de fois la lecture de Tintin m'a permis de rester émergé, ça et la peine et l'incompréhension que j'aurais infligées à mon chef scout de l'époque.

Tintin et le scoutisme m'ont permis de rester en vie... Voici pourquoi le dessin de Tintin habillé en scout me parle tellement.

Aucun commentaire: