mardi 25 octobre 2011

Nouvelles négatives et inquiétantes relatives au scoutisme (suite)

Comme parent, il est bien sûr normal de s'inquiéter suite aux reportages diffusés sur les ondes de CBC et Radio-Canada au cours de derniers jours à l'effet que Scout Canada aurait tenu une liste de présumés agresseurs.
Le mouvement scout, étant destiné à la jeunesse, exerce une attraction pour les agresseurs et pédophiles, au même titre que les autres organismes s'adressant aux jeunes (clubs sportifs, cadets, chorales, etc.).
Mais il faut savoir que l'Association des scouts du Canada a une politique rigoureuse en matière de vérifications ddes antécédents judiciaires. Toutes les personnes en contact direct avec les jeunes font l'objet d'une vérification sur les antécédents judiciaires, menée par différents corps policiers. Toute personne sur qui pèse un doute sera automatiquement suspendue le temps que des vérifications minutieuses soient faites. Si une personne a un comportement inadéquat face à un jeune, les informations seront transmises aux autorités concernées (corps policier ou Protection de la jeunesse).
De plus, nos pratiques font en sorte qu'un animateur ne devrait jamais se retrouver seul avec un jeune.
Sommes-nous parfaits et pouvons nous être certains que rien de grave ne se produira ? Bien sûr que non mais nous prenons toutes les mesures pour protéger les jeunes que les parents nous confient.
J'ai fait partie du mouvement scout en tant que jeune. J'ai animé des garçons. Mes enfants en ont fait partie. Je continue de croire que le scoutisme représente une Aventure exceptionnelle et que l'on ne devrait pas avoir peur d'y inscrire nos enfants.

En terminant, je vous invite à visiter le site web de l'Association des scouts du Canada. Vous pourrez visionner une capsule sur la vérification des antécédents judiciaires. Vous verrez tout le sérieux que l'ASC met à protéger les jeunes du mouvement.

Aucun commentaire: