samedi 14 août 2010

Je flotte sur un nuage !


Deux couvertures d'une collection de livres que mon chef scout m'a prêtés. Le foulard de sang est le premier volume de la collection Signes de piste que j'ai lu. C'est d'ailleurs André qui me l'avait prêté lorsque j'avais 15 ans. À l'époque, je m'étais inspiré de ce livre pour créer un genre de comité secret voué à améliorer le monde qui n'a finalement jamais vu le jour. J'imaginais des échanges de sang pour unir les membres de ce groupe, c'est vous dire.




Qui a dit que les vendredis 13 portaient la poisse ? J'ai vécu un vendredi 13 des plus poignants hier, en lunchant avec mon ancien chef scout du temps des Pionniers de NDC. Le cadre de rencontre n'était pas idéal (dans un resto) mais je me sentais bien, maintenant adulte et davantage confiant en la personne que je suis devenue, à échanger avec une des personnes qui m'a le plus influencé dans ma vie.


Ci-bas la couverture d'un livre que mon chef scout me prête. Je me suis inspiré très souvent de textes de Michel Menu au cours de mes années en animation. Nul doute que cette lecture sera inspirante et aura une influence sur ce que je vais apporter à la meute et au groupe cette année.







Ci-haut un extrait d'un document qu'il m'a remis. Il s'agit d'un texte, sur l'air de "C'est dans le mois de mai" que je lui avais envoyé le 20 septembre 1979. Le poste NDC avait cessé ses activités cette année là. La fin des Pions a certainement été la plus grande douleur ressentie dans ma vie. Un deuil presque aussi lourd à porter que celui suivant la mort de mon père. Je sais aujourd'hui les raisons qui ont conduit à la fermeture du poste et mon coeur est en paix maintenant. Je vous invite à lire la "conclusion" de mon texte. Remettez-vous dans le contexte où je n'avais que 16 ans. Si jeune et déjà si plein d'idéal. C'est dans cet état d'esprit que je commence une nouvelle année de scoutisme, ce qui fait que je vais certainement brasser la cage de mon groupe cette année. Remettre nos traditions poussiéreuses en question...Questionner notre mode de fonctionnement. Je ne serai pas facile à vivre pour les autres animateurs.

Vous ne le voyez pas sur cette image, mais l'endos du document comporte un dessin très malhabile qui représentait le logo du petit groupe dont je parlais en début de message. Un poing fermé au coeur d'un soleil. Je ne me rappelle pas de la signification. mais il y avait deux maître-mots qui accompagnaient ce logo: l'Aventure et l'Envie d'être meilleur. Deux thèmes très forts qu'André a toujours cherché à nous faire admettre dans nos vie. Toute cette "philosophie" est au coeur de mon style d'animation encore aujourd'hui.

Je lui ai envoyé ce texte il y a 31 ans et il l'a conservé. Je n'ai pas pu lui dire ce que cela représente pour moi parce que je me serais mis à brailler comme une Madeleine.

J'ai découvert deux choses en jettant un oeil sur les livres qu'André m'a prêtés. Le "A" de ma signature est directement inspiré du "A" de sa signature. Quand j'étais Pion, je signais certains documents André "Goldorak" La Vallée et mon chef signait André "Zorro" Hamel. Illustration éloquente de l'admiration que je portais à mon chef scout. Dans les vieux textes scouts sur l'art d'être chef, on parle beaucoup de l'importance du chef en tant que modèle auprès des jeunes. André Hamel a été un des personnages les plus inspirants, influents dans ma vie de scout et dans ma vie d'homme.

Quand nous nous sommes quittés à la fin du repas, mon souhait était qu'il paraphrase Rudyard Kipling au fond de son coeur en pensant à moi et en disant..."Tu es un homme, mon fils !"










Aucun commentaire: