mercredi 7 avril 2010

Un louveteau mal en point !

J'apprenais hier qu'un de nos louveteaux avait été victime d'un accident. J'ai vu également la nouvelle dans le journal local. C'est donc dire que Nathan devra s'absenter pour quelques semaines. Nous espérons le revoir en pleine forme pour le camp d'été. Le journal mentionne que son état est grave mais qu'il est sans danger. C'est ce que sa grand-maman me disait aussi hier...Ouf !!!
La mésaventure de Nathan m'a fait penser à la chanson "Les excuses de l'aspirant" qu'on nomme aussi parfois "Le scoutmestre". Voici les paroles de cette chanson (voir plus bas). Heureusement, les conséquences ne sont pas aussi tragiques pour notre petit Nathan. Cela me fait penser que cette chanson fait partie des "légendes urbaines" que s'attribuent bien des groupes scouts...Combien de fois ai-je entendu des groupes au Québec dire que cette chanson avait été composée en l'honneur d'un des scouts de leur groupe...Allons ! les origines sont françaises. Nos cousins nous aiment sans doute bien mais pas au point de faire des chansons à la gloire de nos scouts.

EXCUSES DE L’ASPIRANT, LES
:: Chansons scoutes (Des)
I
Mon cher Scoutmestre, excusez-moi
Je n'irai pas au camp.. Pourquoi?
Il faut bien que je vous l'écrive:
Je suis couché, tout simplement.
Je vais vous raconter comment
Cela m’arrive
II
J'étais dans la rue; une auto
Filai t en plein sur un marmot
L'accident allait être atroce
Alors non sang n'a fait qu'un tour
Et je me suis élancé pour
Sauver ce gosse.
III
Il était temps mais, après ça,
Jo ne sais ce qui se passa,
Car l'auto m’a jeté par terre;
Et, du trottoir de gens rempli,
Je me suis trouvé dans mon lit
Près de ma mère.
IV
J'ai beaucoup de mal au côté
Le docteur qui m'a visité
Dit au' il se peut bien que j'en meure.
Pour être prêt à tout moment,
J'ai reçu tous les sacrements,
Et maman pleure
V
Faut pas me traiter de martyr;
L'auto n'avait qu'à ralentir,
Et son chauffeur a fait la bête
Moi, je cherchais l'occasion
De faire na Bonne Action,
Et je l'ai faite

VI
Notre-Seigneur, un jour, a dit
Que, lorsqu'on mourait pour autrui,
Ca prouvait un amour énorme
Eh bien ! J'aurai ce grand bonheur,
Et j’en suis content Dour l'honneur
De l'uniforme
VII
Lorsque vous conduirez le deuil,
Surtout, mettez sur le cercueil
Qui renfermera ma dépouille
Mon chapeau scout et mon bâton,
Et puis, s'il vous plaît, le fanion
De ma patrouille.
VIII
Adieu ! Je meurs et je vous dis:
Rassemblement au paradis,-
Pleurez pas, faut pas vous en faire
Et je vous fais en expirant
Le grand salut de l'Aspirant
Mort pour ses frères

Aucun commentaire: