mercredi 1 juillet 2009

Au repos ! (ou est-ce la fin des louveteaux ?)

Le camp d'été 2009 est chose du passé. Un camp correct que les jeunes semblent avoir apprécié mais qui n'a pas rempli les promesses que j'entretenais. Un si beau thème de camp que nous n'avons pu exploiter à fond, faute d'animation présente.
Les jeunes nous ont dit avoir passé de bons moments tout de même.
Je tiens à remercier les cuistots qui sont venus (Nicole - que ferions-nous sans toi ?, Sophie qui a assuré une permanence, Stéphane, Nelson, Gilles et Sylvie).
Merci à Maxime (Pionnier) pour sa présence, à Marie-Ève pour ses quelques jours qui nous ont permis d'être "légal" aux yeux du District, à Xavier, Simon et Philippe même si leur présence fut courte... Courte mais appréciée, sachez-le !
Merci à Mathieu sans qui ce camp aurait été impossible.

Et l'an prochain ? Est-ce qu'il y aura des louveteaux à SCB ? La question se pose avec le départ présumé de Chil. Qui reviendra ? Kaa et Frère Gris seront-ils de retour ? Si oui, avec quelles disponibilités ? Seront-ils assez présents pour que des projets roulent et que cesse l'improvisation que nous avons connue tout au long de la dernière année ?

Et Hathi ? Voudra-t-il revenir avec si peu de constance à l'animation ? Nous sortons, lui et moi, épuisés par cette année parce que nous avons été toujours là, ou presque.

Que faire ? Peut-on abandonner des jeunes que nous voyons grandir ? Comme ça ? Tout simplement parce que l'on décide de passer à autre chose, sans assurer la relève ?

Je ne peux pas ! Je ne peux pas laisser en plan des jeunes qui doivent revenir l'an prochain...qui ont sans doute des attentes...qui veulent continuer à suivre les pas de BP. Si les louveteaux cessent leurs activités, ne serait-ce qu'une année, la survie de la branche masculine à SCB sera compromise. Parce que si des jeunes cessent de vivre le scoutisme pour un an, ils ne reviendront plus par la suite.

Le temps arrange les choses, paraît-il ! Mais si j'étais un parent qui souhaite que mon jeune puisse poursuivre aux louveteaux, je ferais le tour des gens que je connais pour leur demander de venir animer...ou bien je tenterais l'aventure moi-même (même si ce n'est pas facile d'animer son enfant).

Aucun commentaire: