dimanche 17 mai 2009

Dernières nouvelles !

D'abord, un mot sur le tournoi de hockey-bottines. Je crois pouvoir dire que nous avons performé au-delà de mes attentes. Nous nous sommes rendus dans les séries pour être éliminés contre une équipe beaucoup trop forte. À croire que ce n'étaient pas des louveteaux mais une équipe de hockey véritable. Pas de trophéée cette année. Pour l'an prochain, je ne garantis rien mais il est certain que tous les aspects de notre participation seront mieux encadrés.

Hier, le 16 mai, pendant qu'une partie du groupe était au Centre Bosco pour une activité et que les gestionnaires et parents distribuaient le compost au local scout, j'accompagnais 6 louveteaux (Gabriel Longpré, Gabriel Boutet, Antoine Lavallée, William Dionne, Étienne Gaudet et Nicolas Girard-Bourgeois) au Quiz Nathoo de Lanaudière. Nous avons été l'équipe championne au cours des deux dernières années. Nous avons terminé en deuxième place, avec 376 points, à 16 points des champions. Pour une équipe avertie avec deux semaines d'avis, on peut se donner un coup de chapeau. Je devais à la fois m'occuper des jeunes et animer un plateau, chose que je ne ferai plus. Faudra que quelqu'un m'accompagne l'an prochain.

Les réunions sont ardues ces temps-ci. Pas d'écoute des jeunes, manque de respect pour certains. Je me demande parfois ce que certains sont venus faire aux louveteaux; pourquoi ils ont choisi de faire du scoutisme. Mais avons-nous pris le temps d'instaurer nos pratiques, nos habitudes ? Avons-nous pris le temps d'installer une discipline, des façons de faire ? Avons-nous pris le temps d'expliquer ce que devaient être le louvetisme et le scoutisme ? On doit faire, nous les Vieux-Loups, notre mea culpa. C'est de plus en plus dur de faire du scoutisme avec les jeunes d'aujourd'hui. Il faut redoubler d'effort.

1 commentaire:

Pleine lune a dit…

Je suis la maman d'un de vos louveteaux.En premier lieu je comprends que cela doit être difficile de gérer une gang de jeunes et qu'il peut y avoir des manquements à la discipline et au respect mais je tiens à vous dire que votre travail , votre dévouement et votre passion sont GRANDEMENT appréciés et que même si vous pensez que certains jeunes n'ont pas d'affaire là, il y en a qui en mange des scouts et le mien aspire même à devenir vieux loup. Pour les autres , les choses que vous leur enseignées ne semblent peut-être pas assimilées mais elles seront peut-être leur planche de salut plus tard....Lâchez pas on a besoin de vous et encore UN GRAND MERCI

Je tiens à garder l'anonymat