vendredi 22 février 2008

Journée anniversaire de Baden-Powell



Il y a 151 ans naissait un enfant qui, rendu dans la cinquantaine, allait créer un mouvement pour les jeunes qui allait lui survivre.

Cet homme, élève très moyen dans sa jeunesse, allait trouver sa voie en devenant militaire et donner un sens à sa vie en fondant le scoutisme en 1907.

Depuis le premier camp scout, sur l'île de Brownsea en Angleterre, plus de 250 millions de scouts ont prononcé leur engagement à servir.

Aujourd'hui, dans 216 pays et territoires, 28 millions de jeunes peuvent avoir une pensée pour cet homme, parce qu'ils font partie de la plus grande organisation dévouée à la jeunesse.

Militaire de carrière, passé maître à former des éclaireurs (scouts en anglais) pour des missions de guerre, Robert Stephenson Smith Baden-Powell, très marqué et éprouvé par la Première guerre mondiale, demandera au lendemain de cette guerre aux milliers de scouts à travers le monde de devenir des Éclaireurs de la paix.

Un de mes collègues aujourd'hui me disait que ses années dans le scoutisme avait été parmi les plus belles de sa vie. Pour lui, faire sa promesse scoute a été un moment plus significatif que sa confirmation.

Aujourd'hui, je portais fièrement mon foulard scout au travail. Mon foulard "badge de bois" qui a perdu beaucoup de sa signification avec le temps. S'il est remis aujourd'hui pour souligner que des adultes ont suivi un parcours de formation (et c'était déjà le cas à l'époque de BP - il a créé ce foulard pour le remettre aux premiers adultes formés au camp de Gilwell), pour moi, il signifie que celui qui le reçoit s'engage à marcher dans les pas du fondateur du scoutisme. Il est la marque de l'adulte qui s'est engagé à faire siennes les 10 lois scoutes dans son quotidien.

Vive le scoutisme !

1 commentaire:

Celular a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Celular, I hope you enjoy. The address is http://telefone-celular-brasil.blogspot.com. A hug.