mardi 20 novembre 2007

Il y a 14 ans, Robin des Bois faisait partie de nos traditions



Surprise et stupeur !

Vous connaissez ma version de la chanson Robin des Bois. Mon interprétation a contribué à me faire connaître dans tout le district. Je me doutais bien que des paroles de cette chanson devaient exister à quelque part.

Découverte(merci Kaa pour le scoop - primeur pour les puristes) ...Dans le carnet de chant de la branche Éclaireuse de SCB datant de 1983, que trouve-t-on à la page 9 ? Je vous le donne en mille... La chanson Robin des Bois. Voici donc les paroles complètes de ce chef-d'oeuvre du répertoire.

Robin des Bois, Robin des Bois/ À travers les champs/ Robin des Bois, Robin des Bois/ S'en va chevauchant/ Adoré des bons/ Et pas des méchants/Robin des Bois, Robin des Bois, Robin des Bois

1- Au fond de sa caverne/ Il convoque ses archers/ Leur dit :L'heure est venue de batailler/Ses hommes lui ressemblent/Et lui jurent fidélité/Ensemble, ils se mettent à chanter, chanter, chanter

2- Il court les bois les plaines/ Une plume à son chapeau/ Dans la forêt d'Sherwood/Il s'ra bientôt/Alors court la nouvelle/ Et chacun se cache et craint/ La flèche du courageux Robin

3- Jamais il ne pardonne bandits/ vice et corruption/Il court vers ceux qui guettent/ Les fripons/ Les pauvres des ruelles/ Les fermiers des alentours/ L'appellent sans cesse à leur secours

Ma version comporte quelques différences avec les paroles "officielles" et ma version, ma façon de la chanter surtout n'est pas la même. Il serait facile de jumeler des gestes aux autres paroles mais je ne peux concevoir de chanter toute la chanson selon ma version (voix normale - petite voix - et grosse grosse voix).

Mais voilà, tout cela pour dire qu'il y a des traditions, des chants oubliés dans la petite histoire du mouvement scout à SCB.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
comment avoir l'air de cette chanson?
Nous partons en camp scout à la fin de la semaine ;-)
Un grand merci
Louis